Concevoir et animer une action de formation
Ce qu'il faut savoir sur la Ludopédagogie
Notre approche Ludopédagogique - ou apprentissage par le jeu - peut se résumer en trois affirmations :
- Tout ce qui peut s’enseigner peut être abordé avec des jeux de formation > Le jeu est une activité interactive structurée qui met en oeuvre des techniques et des stratégies pour atteindre un objectif. Tous les sujets (techniques, importants, sérieux, compliqués, ...) peuvent être abordés par le jeu
- Des stratégies permettent de concevoir rapidement des jeux de formation à moindre coût > L’utilisation de modèles de jeux permet d’intégrer facilement le contenu de formation à l’intérieur de règles en tenant compte des étapes d’apprentissage
- Les jeux de formation impliquent les apprenants et produisent des résultats positifs > La responsabilité de l’apprentissage est en partie transférée aux apprenants. Le formateur apporte les ressources et facilite les interactions. Les apprenants deviennent dès lors acteurs de leur formation
Programme
Objectifs et contexte de la certification
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel où les demandes de formation professionnelle accroissent et requièrent la plus grande qualité et efficacité, cette certification « Concevoir et animer une formation » accompagne de façon certaine les entreprises et les individus souhaitant devenir formateur ou ceux déjà en fonction, salariés ou demandeurs d’emploi, à parfaire leurs besoins de montée en compétences.
Cette certification permet d’appréhender le processus complet d’une session de formation ; de la conception à l’animation et à l’évaluation en offrant de nombreuses méthodes pédagogiques, de conception de sessions de formation, d’animation et de techniques de communication pour se constituer une véritable « boite à outils » sur laquelle s’appuyer pour déployer une démarche d’optimisation et d’amélioration de ses pratiques.
Compétences attestées
1. Concevoir une formation efficace et motivante
- Analyser et utiliser le cahier des charges pour concevoir un programme adapté au besoin.
- Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique.
- Elaborer un programme pédagogique séquencé et structuré pour optimiser son efficacité.
- Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants pour optimiser les conditions de réussite de la formation.
- Rédiger le scénario de la formation en intégrant un dispositif d’intervention créatif et interactif pour rendre le participant, acteur de son apprentissage.
- Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner l’animation.
2. Animer la formation
Animer une formation avec aisance
- Préparer mentalement le plan de son intervention en se projetant positivement pour transformer son trac en énergie positive.
- Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive.
- Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active pour communiquer avec aisance avec le groupe.
- Utiliser des techniques d’animation innovantes et créatives pour capter l’attention du groupe et transmettre des messages plus percutants.
- Gérer les retours des participants en valorisant leurs apports pour leur permettre de progresser.
Gérer les situations sensibles durant une formation
- Identifier et analyser ses propres facteurs de stress pour mieux maîtriser son comportement.
- Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer.
- Traiter les objections formulées, avec diplomatie pour maintenir un échange constructif.
- Gérer un groupe difficile en faisant preuve d‘adaptabilité, de flexibilité et d’agilité pour mieux les réguler et les accompagner.
3. Mettre en œuvre les évaluations de la formation
- Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation pour permettre son amélioration continue.
- Elaborer et mettre en place des évaluations auprès des participants pour mesurer l’efficacité et la qualité de ses actions de formation.
- Etablir un suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer sa satisfaction de la formation réalisée.
- S’autoévaluer et contribuer à des réunions de perfectionnement pédagogiques pour favoriser le principe de l’amélioration continue.